Qu'est ce que le CALC

Qu'est ce que le CALC ?

Centre d'Animation Loisirs et Culture 

 

 Il s'agit d'une association parentale qui existe depuis plus de 20 ans.

 

Le CALC possède trois pôles d'activités : 

 

- L'ALSH périscolaire est encadré par du personnel diplômé, riche en activités dans un lieu adapté aux enfants. 

Nous assurons l'accueil des enfants du primaire par le biais de l' ALSH Périscolaire concernant les enfants scolarisés sur les communes de : Vicq sur Breuilh, Magnac - Bourg et Château - Chervix.

 - Activités sportives et culturelles : Le CALC propose également des activités sportives et culturelles encadrées par des intervenants diplômés pour tous les enfants de la Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne. 

Les adolescents (collégiens) peuvent aussi bénéficier de notre panel d'activités !

 - Club Lycéen : Rencontres entre lycéens (possibilité pour les 3ème qui le souhaitent) afin de les mobiliser autour d'un projet commun (sorties, voyages...) Le but étant de développer l'engagement et la participation citoyenne des jeunes à la vie de leur territoire. 

TOUS LES LYCEENS SONT LES BIENVENUS!

 

 

L'ALSH périscolaire est un label validé par

 "Jeunesse et Sport" et la Caisse d'Allocations Familiale. 

Lieu d'accueil et coordonnées  

 

Salle de l'enfance

87260 Vicq sur Breuilh

Tel : 05. 55. 00. 73. 40

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Horaires 

 

lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi

de 07h00 à 08h00

lundi, mardi, jeudi et vendredi

de 17h00 à 19h00  

 

La salle de l'enfance est située sous la cantine de l'école de Vicq sur Breuilh. Elle est spécialement aménagée et conçue pour recevoir les enfants sur divers ateliers correspondant à leur âge.

Retrouvez nous sur les pages "après l'école" et "activités" !!

 

Ci-dessous, vous pourrez consulter les statuts de l'association. vous y trouverez aussi un tableau des membres du Conseil d'Administration.

 

STATUTS DE L’ASSOCIATION CENTRE D’ANIMATION DE LOISIRS ET DE CULTURE DE L’ISSAURE

 

I. Objet de l’Association

ARTICLE 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association d’animation socio-éducative, régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901 ayant pour titre :

« Centre d’Animation de Loisirs et de Culture de Vicq sur Breuilh»

 A compter du 1er Mai 2007, le nouveau nom de l’association est :

« Centre d’Animation de Loisirs et de Culture de l’Issaure»

ARTICLE 2

Cette association a pour but d’animer la vie sociale, c’est-à-dire de promouvoir et de soutenir l’animation socio-éducative, l’action culturelle et touristique.
Elle assume ses responsabilités en liaison avec les communes, la communauté de communes, les administrations compétentes et les organismes privés poursuivant des buts culturels, éducatifs ou sociaux, dans un esprit de collaboration et de concertation, notamment par le moyen de conventions.
A cet effet, elle peut organiser directement des activités ou faciliter l’organisation d’activités diverses par d’autres organismes associés à la poursuite de ses objectifs, promouvoir des installations pouvant faciliter la vie sociale et culturelle, développer la vie associative, favoriser la formation de chacun, l’exercice des responsabilités, encourager les initiatives pouvant améliorer le niveau de vie culturel, social et économique de la communauté locale.
L’association pratique des activités commerciales dont la gestion reste désintéressée.
Les équipements qu’elle gère sont ouverts à tous les membres de l’Association, à titre individuel sans discrimination, à condition qu’ils ne servent pas de lieux de propagande politique ou religieuse, mais soient utilisés à des fins d’intérêt culturel, récréatif ou social.

ARTICLE 3

Le siège social est fixé à La salle de l’enfance, 87260 VICQ SUR BREUILH. Il pourra être transféré sur proposition du conseil d’administration.

ARTICLE 4

 L’association est laïque, c’est-à-dire respectueuse des convictions personnelles de chacun.
 Elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique ou une confession, ainsi que toute publicité ou propagande en faveur de quelque idéologie que ce soit.

ARTICLE 5

L’association « CALC de l’Issaure » peut adhérer à une autre fédération, dans le respect des présents statuts.

 

II. Administration et fonctionnement

ARTICLE 6

L’association se compose de :
a- membres de droit :
- un représentant de chaque municipalité de la Communauté de l’Issaure.
- un représentant du corps enseignant de chaque école du RPI de l’Issaure, dès lors que l’association adhère à un contrat d’aménagement du temps libre de l’enfant.
Ils sont dispensés de cotisation.

b- membres adhérents
Un membre adhérent est l’un des représentants légaux d’une famille (père, mère, descendant direct ou célibataire) résident sur la Communauté de communes de l’Issaure ou ayant des enfants scolarisés dans l’une des écoles de la Communauté de communes. Une dérogation pourra être accordée par le Conseil d’Administration pour les résidents extérieurs à la Communauté de l’Issaure.
Ils versent annuellement une cotisation de soutien dont le montant minimum est fixé par l'Assemblée Générale.

c- membres actifs
L’adhésion d’une famille donne automatiquement qualité de membre actif à tous les autres membres de la famille.

ARTICLE  7

 La qualité de membre se perd par :
a- la démission
b- le décès
c- la radiation prononcé par le conseil d’administration :
- pour non-paiement de la cotisation
- pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant les membres du Conseil d’Administration pour fournir des explications.

ARTICLE 8

 L’Assemblée Générale se réunit sur convocation du Président ou de son représentant :
- en session ordinaire, une fois par an,
- en session extraordinaire, sur la décision du Conseil d’Administration ou la demande écrite du quart au moins des membres qui la composent.

Sont électeurs, les membres adhérents:
- ayant adhéré à l’association depuis plus de quatre mois au jour de l’Assemblée Générale,
- ayant acquitté les cotisations dues,
- ayant à la date de l’Assemblée Générale, l’âge requis par la législation en vigueur.

ARTICLE 9

 L’Assemblée Générale Ordinaire ne délibère valablement que si 1/5e au moins de ses membres adhérents est présent ou représenté dans les conditions de l’article douze.
 Si le quorum n’est pas atteint, lors de la première réunion, une deuxième assemblée est convoquée au moins dix jours à l’avance, et elle délibère valablement quel que soit le nombre de présents, sur le même ordre du jour. Son ordre du jour est fixé par le Conseil d’Administration.
 Le Conseil d’Administration en place anime l’Assemblée Générale, son Président est garant de son bon déroulement et de celui des votes éventuels.

ARTICLE 10

 L’Assemblée Générale Ordinaire désigne au scrutin secret les membres élus au Conseil d’Administration, selon les modalités ci-après :
- au moins trois membres permanents du Conseil d’Administration.
- les représentants des commissions (cf. art.16).

Les représentants des mairies et du RPI de l’Issaure, membres de l’Association au terme de l’article six des statuts, font de droit, partie du Conseil d’Administration.

ARTICLE 11

 L’Assemblée Générale Ordinaire élit une commission d’apurement des comptes composée au plus de trois membres nommés « Commissaires aux comptes ». Les membres de cette commission ne peuvent être membres du Conseil d’Administration. Ils peuvent ne pas être membres de l’Association.

ARTICLE 12

 L’Assemblée Générale Ordinaire approuve le rapport moral, les comptes de l’exercice clos qui lui sont soumis par le trésorier et vérifiés par la commission d’apurement des comptes. Elle fixe le taux des cotisations annuelles et délibère sur toutes les questions portées à l’ordre du jour.
 Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés ; chaque membre adhérent ne dispose que d’une seule voix et ne peut représenter qu’une seule personne.

ARTICLE 13

 Le représentant du Ministère de Tutelle peut assister aux réunions du Conseil d’Administration et aux Assemblées Générales, Ordinaire ou Extraordinaire, ainsi que les représentants des administrations avec lesquelles l’Association est appelée à collaborer. Leur voix est alors consultative.

ARTICLE 14

 Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation du Président :
- en session normale au moins deux fois par an.
- en session extraordinaire sur la demande du tiers au moins de ses membres présents ou représentés.

La présence du tiers au moins de ses membres est nécessaire pour la validité de ses délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

ARTICLE 15

 Le Conseil d’Administration élit le bureau pour un an parmi ses membres :
- un président et éventuellement un ou plusieurs vice-présidents.
- un secrétaire et éventuellement un secrétaire adjoint.
- un trésorier et éventuellement un trésorier adjoint.
Le bureau instruit les affaires soumises au Conseil d’Administration et exécute ses délibérations.

Les membres du Conseil d’Administration et ceux de la Commission d’Apurement des Comptes ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leur sont confiées. 

ARTICLE 16
 
 Le Conseil d’Administration est responsable de la marche générale de l’Association, en particulier :
- il recrute le personnel qu’il rétribue directement,
- il arrête le projet de budget, demande les subventions et les utilise selon les attributions et les conditions qui lui sont fixées,
- il décide de l’approbation des conventions à signer avec les communes, la communauté de communes ou tout autre instance publique ou privée,
- il gère les ressources propres de l’Association (cotisations, dons, manifestations, …),
- il présente le compte d’exploitation et le rapport moral à l’approbation de l’Assemblée Générale Ordinaire.
- il désigne, le cas échéant, son représentant pour les Assemblées Générales d’autres associations, organismes ou fédérations.
- il propose à l’Assemblée Générale le nombre et le type de commissions ainsi que le nombre de représentants (de 1 à 4) au Conseil d’Administration pour chacune des commissions,
- il rédige, le cas échéant, le règlement intérieur et demande son approbation en Assemblée Générale.

 L’Association est représentée en justice ou dans les actes de la vie civile par son Président ou par toute personne dûment mandatée par lui à cet effet.
 Le représentant de l’Association doit jouir du plein exercice de ses droits civiques.

ARTICLE 17

 Le personnel salarié de l’Association ne peut être élu au Conseil d’Administration.

 

III. Ressources annuelles

ARTICLE 18

 Les ressources annuelles de l’Association se composent :
- des cotisations de ses membres,
- des dons et legs,
- des subventions,
- des ressources créées à titre exceptionnel autorisées par la loi,
- des participations financières demandées dans le cadre des différentes activités mises en place par l’Association,
- des produits de prestations de services.

ARTICLE 19

 Il est tenu à jour une comptabilité par recettes et dépenses selon les règles administratives conseillées.

 

IV. Modification des statuts - Dissolution

ARTICLE 20

 Les statuts de l’Association ne peuvent être modifiés et l’Association ne peut être dissoute que par une Assemblée Générale Extraordinaire, sur proposition :
- du Conseil d’Administration
- du quart au moins des membres adhérents

L’Assemblée Générale Extraordinaire ne délibère valablement que si le quart des membres adhérents sont présents ou représentés. Si l’Assemblée Générale n’atteint pas ce quorum, une deuxième Assemblée Générale est convoquée au minimum quinze jours à l’avance et elle délibère valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés, sur le même ordre du jour. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés et l’Association ne peut être dissoute qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

ARTICLE 21

  En cas de dissolution, l’actif net sera versé à la Coopérative scolaire des écoles du RPI de l’Issaure.


    Date : 23 mars 2008

    Caroline LAROCHE, Présidente

 

Membres du bureau

 

Nom Prénom Fonction Adresse  Téléphone Email
BOUCHET Jérémie  Président  Puy Mori 87260 Vicq sur Breuilh 06 89 36 35 25   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
TOCAVEN Audrey  Trésorière

Route de collet 87260 Vicq sur Breuilh

09 60 12 27 91

06 83 82 44 81

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
THOUMY Laure Secrétaire  Chez Nicolas 87260 Vicq sur Breuilh

06 89 40 82 11

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Membres commission Accueil loisir Périscolaire

 

Nom Prénom Fonction Adresse  Téléphone Email
 LAMOUREZ  Yohann         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.